Une salade fraîche et sans cuisson, parfaite quand il fait trop chaud
Par forte chaleur, le mot d’ordre est simple, éviter le four.
En effet, cette salade coche toutes les cases d’un plat d’été réussi. Elle se passe totalement de cuisson, se monte en quelques minutes et reste agréable même bien fraîche, sortie du réfrigérateur. La courgette crue, gorgée d’eau, désaltère presque autant qu’elle nourrit, ce qui en fait un accompagnement parfait des grillades comme une entrée sans la moindre lourdeur.
De quoi renouveler les repas d’été sans passer plus de temps derrière les fourneaux.
Les ingrédients de la salade de courgettes crues
Pour 2 personnes, 10 minutes de préparation.
- 2 courgettes petites et fermes
- ½ citron
- 1 poignée de raisins secs
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 c. à c. de parmesan
- 1 pointe de piment d’Espelette
- Quelques feuilles de basilic
- Sel
Les étapes, des courgettes finement émincées à la vinaigrette au citron
- Mettre les raisins secs à gonfler quelques minutes dans un bol d’eau bouillante. Pendant ce temps, laver les courgettes, les essuyer et ôter les deux bouts.
- Fendre les courgettes en deux dans la longueur, sans les peler, puis encore en deux dans l’épaisseur, avant de les trancher en fines rondelles.
- Zester le demi-citron directement sur les rondelles, puis mélanger.
- Monter une vinaigrette avec le jus du demi-citron, le vinaigre de cidre et l’huile d’olive, relevée de sel, de poivre et d’une pointe de piment d’Espelette.
- Égoutter les raisins gonflés, les éponger, puis les mêler aux courgettes.
- Napper le tout de vinaigrette, parsemer de copeaux de parmesan et de basilic ciselé.
Le contraste sucré-salé entre courgette croquante, raisins moelleux et parmesan
Tout se joue sur les contrastes.
Coupée en très fines rondelles, la courgette reste croquante et garde un goût végétal tout doux, qui sert de toile de fond. Ensuite, le citron et le vinaigre de cidre viennent y poser de l’acidité, quand les raisins secs gonflés glissent une note sucrée et moelleuse qui surprend agréablement. Les copeaux de parmesan apportent le salé, et la pointe de piment d’Espelette réchauffe l’ensemble sans jamais brûler.
Une salade toute simple qui n’a pourtant rien de fade, où chaque bouchée joue sur le sucré, le salé et l’acidulé.
Herbes fraîches, pignons grillés et idées pour l’accompagner et la décliner
Côté herbes, un peu de basilic ou de menthe ciselés ajoute une fraîcheur nette et parfumée. Pour un peu plus de gourmandise, une poignée de pignons de pin grillés glisse du croquant et un léger goût de noisette.
Par ailleurs, quelques dés de feta, des tomates cerises coupées ou des amandes effilées suffisent à la décliner d’une fois sur l’autre. Les plus pressés remplacent même les copeaux de parmesan par du parmesan râpé, sans que le résultat en pâtisse vraiment.
Enfin, cette salade se prépare volontiers à l’avance et se sert bien fraîche, en entrée légère, en pique-nique ou à côté d’une viande ou d’un poisson grillés. Préparée une petite heure avant, elle gagne même en saveur, le temps que les courgettes s’imprègnent de la vinaigrette, à condition d’ajouter le parmesan et les herbes au tout dernier moment pour préserver le croquant.